Produits
et services

Nous offrons une vaste gamme de produits et services qui sauront répondre à vos besoins, peu importe votre situation.

Notre spécialité : les fonds communs de placement

Les fonds communs de placement reposent sur un principe simple : la mise en commun de votre argent avec celui de nombreux autres investisseurs afin de vous offrir, entre autres, l’accès aux marchés mondiaux et à une large sélection de placements, de même que la flexibilité d’investir ce que vous voulez, quand vous voulez.

Pour votre retraite

REER, CRI et autres régimes

Régime enregistré d’épargne-retraite (REER)

Principal outil d’épargne-retraite, le REER vous permet d’accumuler de l’argent en vue de la retraite. Il s’adresse à toute personne de moins de 71 ans qui a un revenu d’emploi.

Apprenez-en plus sur le REER

Compte de retraite immobilisé (CRI)

Si vous changez d’emploi, vous pouvez transférer dans un CRI les sommes que vous avez accumulées dans le régime de retraite de votre employeur, ce qui vous permet de continuer d’exercer un contrôle sur vos investissements.

Les sommes investies dans un CRI sont dites immobilisées, car elles ne peuvent pas être retirées avant la retraite. Elles doivent servir uniquement à procurer un revenu de retraite.

Régime de l’employeur

À votre retraite, vous pourrez peut-être compter, en plus de vos REER et des régimes publics, sur le régime complémentaire de retraite de votre employeur.

Les principaux régimes complémentaires de retraite sont les régimes à cotisation déterminée et les régimes à prestations déterminées.

FERR, FRV et rentes

Une fois arrivé l’âge de la retraite, plusieurs options de revenus s’offrent à vous :

  • le fonds enregistré de revenu de retraite (FERR);
  • le fonds de revenu viager (FRV);
  • la rente.

Le FERR et le FRV vous permettent de retirer périodiquement une partie de vos épargnes de retraite. La rente, quant à elle, vous garantit des paiements fixes tout au long de votre vie.

Apprenez-en plus sur le FERR, le FRV et la rente

Marge de crédit REER

La marge de crédit REER vous permet de cotiser à votre REER malgré un manque de liquidités temporaires.

En utilisant votre remboursement d’impôt pour rembourser une partie de votre marge, vous augmentez vos cotisations REER tout en conservant la même mensualité de remboursement.

Les avantages
  • Vous bénéficiez d’un remboursement d’impôt plus élevé.
  • Vous tirez profit de vos cotisations non utilisées.
  • Vous atteignez vos objectifs d’épargne plus rapidement.

Pour vos projets

Compte d’épargne libre d’impôt (CELI)

Le CELI se démarque par sa souplesse : vous faites fructifier votre épargne à l’abri de l’impôt et vous pouvez en retirer des sommes quand vous le voulez sans être pénalisé sur le plan fiscal. Il s’agit d’un complément idéal à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER).

Tout résident canadien âgé de 18 ans ou plus peut ouvrir un CELI.

Apprenez-en plus sur le CELI

Épargne non enregistrée

Le régime d’épargne non enregistré joue le même rôle qu’un compte d’épargne personnel. Vous pouvez y accumuler des épargnes pour certains projets (études, voyages, maison, etc.) ou pour augmenter votre revenu de retraite.

Si vous voulez accumuler des sommes à court terme (coussin de sécurité, vacances, etc.) ou si vous avez atteint la limite de cotisation à un REER, l’épargne non enregistrée est une solution à considérer.

Les avantages
  • Votre protection contre les fluctuations des marchés financiers peut atteindre et même dépasser 100 % du capital investi.
  • Nous assurons la continuité de vos cotisations en cas d’invalidité (certaines conditions s’appliquent).
  • Avec la majorité des instruments de placement, vous avez accès à votre capital sans retenue d’impôt. Toutefois, vos revenus de placements sont imposables.

Régime enregistré d’épargne-études (REEE)

Les avantages
  • Le REEE est spécialement conçu pour accumuler des sommes en vue des études postsecondaires d’un enfant.
  • L’argent accumulé dans un REEE vise à couvrir les frais de scolarité de même que toutes les dépenses financières connexes aux études, par exemple le logement, les fournitures scolaires, la nourriture et les frais de transport.
  • Les revenus de placements d’un REEE s’accumulent à l’abri de l’impôt tant qu’ils ne sont pas retirés du régime.
Comment accumuler davantage?

Le gouvernement fédéral a créé la Subvention canadienne pour l’épargne-études pour encourager les parents à investir dans l’éducation postsecondaire de leurs enfants. Cette subvention correspond à 20 % des cotisations annuelles versées dans un REEE, jusqu’à concurrence de 500 $ par année, par bénéficiaire. La subvention maximale versée par bénéficiaire ne peut dépasser 7 200 $ à vie.

Pour vos assurances

Centre national de courtage d’assurance inc.

Par l’entremise de sa filiale Centre national de courtage d’assurance inc. (CNCA), Investia vous offre toute une gamme de produits d’assurance, entre autres de l’assurance vie, de l’assurance maladie grave et de l’assurance invalidité.

Découvrez nos produits d’assurance