Financement

Pour tout savoir sur notre programme de financement dans le cadre de l’acquisition d’un bloc d’affaires.

Objectif

L’acquisition d’un bloc d’affaires peut s’avérer une tâche complexe et une étape cruciale dans la carrière d’un représentant. Afin de faciliter l’acquisition d’un bloc d’affaires* d’un autre représentant d’Investia, vous avez accès à un programme de financement par l’entremise de iA Groupe financier. Ce programme vous offre des modalités avantageuses pour répondre à vos besoins de financement.

*Le programme de financement est limité à l’acquisition de fonds communs de placement offerts par l’entremise d’Investia. Le terme « bloc d’affaires » fait uniquement référence à ces fonds communs de placement dans le présent document.

Documentation et informations requises**

  • check_circleConvention d’achat/vente ou de transfert de la clientèle signée par les deux parties;
  • check_circleUne police d’assurance vie est requise pour un montant minimal égal au montant du prêt et celle-ci doit être cédée/hypothéquée en faveur de « Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc. ».
  • check_circleLa cession/hypothèque de plusieurs polices d’assurance est permise dans la mesure où le montant total de celles-ci couvre le montant total du prêt.
  • check_circleLa preuve que les impôts sont à jour (individuel et pour l’entreprise, si applicable).
  • check_circleUne vérification de crédit sera effectuée pour chaque déboursé d’une même convention de prêt (une cote de crédit Equifax de 700 ou plus est exigée).

** Pour la liste complète, veuillez consulter le document « Liste des documents obligatoires pour l’octroi d’un prêt iA » fourni par votre VPR.

Procédure à suivre pour le représentant-acheteur/emprunteur

Vous devez consulter votre VPR AVANT de soumettre votre demande. Aussi, il est une bonne pratique d’obtenir les conseils légaux et fiscaux nécessaires avant de procéder à l’acquisition d’un bloc d’affaires.

  1. Remplir le formulaire de financement;
  2. Transmettre le formulaire de financement signé ainsi que toute la documentation exigée à votre VPR;
  3. L’analyse de la demande de financement ne débute que lorsque TOUS les documents requis ont été transmis. Il est possible que nous vous demandions des éclaircissements ou des renseignements supplémentaires;
    • Soumettre votre demande au VPR au moins 6 semaines avant la date de clôture de la transaction (c.-à-d. la date du déboursé);
    • Le contrat de prêt est approuvé et préparé sur la base de votre demande et vous est envoyé pour signature électronique;
    • Le montant du prêt est déboursé dans votre compte de commissions ou à une autre partie sur directive de paiement acceptée par nous;
  4. Transmettre les instructions de transfert de clientèle à investia.enregistrement@investia.ca.

Important

Veuillez noter que les informations sur le programme de financement présentées sur cette page sont fournies à titre indicatif seulement. Elles ne sont pas contraignantes et ne représentent en aucun cas une offre formelle ou une garantie de financement. Les taux, conditions et options du programme de financement peuvent être modifiés en tout temps sans préavis.