Afin d’aider à protéger vos informations financières et personnelles, nous avons mis en place l'authentification multifactorielle (AMF) dans notre portail client et notre application mobile.
L’AMF est un processus de validation en deux étapes qui vous demande de fournir deux types d’information pour confirmer votre identité.
L’AMF procure un niveau de sécurité additionnel dans le processus d’ouverture de session pour assurer que c’est bien vous qui essayez d’accéder à vos comptes et réduit le risque que vous deveniez une victime de vol d’identité, de cyberfraude ou de piratage de comptes.
Lorsque vous ouvrirez une session dans le portail client et l’application mobile, on vous demandera d’entrer votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, suivis du code de sécurité qui vous sera donné par l’entremise de la méthode d’authentification que vous aurez choisie.
Méthodes d’authentification disponibles pour générer vos codes de sécurité
Il existe quatre méthodes pour générer vos codes de sécurité. Une méthode suffit, mais vous pouvez toutefois mettre en place plus d’une méthode.
Prendre note qu’un code de sécurité peut seulement être utilisé une fois. Un nouveau code sera requis lors de chaque connexion.
Recevez des codes de sécurité par le biais d'un message texte (SMS) sur votre téléphone mobile.
Téléchargez l'application Google Authenticator sur votre téléphone intelligent pour générer des codes de sécurité.
Recevez des codes de sécurité par le biais d'un appel vocal sur votre téléphone mobile ou votre téléphone fixe.
Téléchargez l'application Okta Verify sur votre téléphone intelligent pour générer des codes de sécurité.
Investia a intégré l’authentification multifactorielle dans son portail client et l'application mobile afin d’ajouter une couche de sécurité supplémentaire aux comptes de ses clients. Cela permet de s’assurer que c’est bien vous qui essayez d’accéder à vos comptes. Ce mécanisme réduit également votre risque de devenir victime d’un vol d’identité, d’une fraude en ligne ou d’un piratage de compte.
Oui, Investia et toutes les compagnies de iA Groupe financier sont actuellement en train de mettre en place ce mécanisme de sécurité, qui est de plus en plus adopté par toutes les grandes entreprises.
Lorsque trois connexions consécutives sont effectuées à partir du même appareil, du même navigateur et du même lieu, vous avez la possibilité de ne pas compléter l’authentification multifactorielle pendant 30 jours consécutifs. En cas de modification de l’un des éléments (appareil, navigateur ou lieu) au cours de la période de 30 jours, vous serez invité à compléter le processus d’authentification.
Non, vous n’avez pas besoin d’un téléphone cellulaire pour recevoir des codes de sécurité uniques. Vous pouvez aussi utiliser un téléphone fixe pour recevoir votre code par message vocal.
Vous ne pouvez entrer qu’un numéro de téléphone par méthode d’authentification.
Vous pourrez sélectionner une option dans le portail qui vous permettra de ne pas avoir à compléter l’authentification multifactorielle à l’intérieur d’une période de 2 heures consécutives après une première connexion un jour donné. Toutefois, si vous vous connectez au portail après plus de 2 heures, vous devrez compléter la vérification de l’authentification multifactorielle.
Les codes reçus par SMS et par appel vocal sont valides pendant cinq minutes.
La transmission de codes de sécurité uniques par SMS ou message vocal assure un niveau de sécurité supérieur pour protéger l’information qui touche votre compte Investia.
Votre ou vos comptes sont accessibles sur le portail client et dans l'application mobile partout au Canada, aux États-Unis et dans la plupart des pays.
Vous pouvez réinitialiser ou rechoisir une nouvelle méthode d’authentification pour le portail client et l’application mobile à partir du menu de la page Web du portail client :
Lorsque vous êtes dans la page Web du portail client, cliquez sur l’icône illustrant une personne :
Que dois-je faire si je n’ai aucune réception cellulaire au Canada ou si celle-ci est mauvaise?
Si vous n’avez pas de réception cellulaire au Canada ou si celle-ci est mauvaise, essayez Wi-Fi Calling. Votre compagnie de téléphone cellulaire peut vous donner accès à cette fonctionnalité pour téléphone intelligent, qui vous permet de recevoir des messages textes (SMS) à partir d’une connexion Wi-Fi lorsque votre rayonnement réseau cellulaire est faible ou inexistant. Veuillez communiquer avec votre fournisseur de services sans fil pour plus d’information.
Autrement, nous vous recommandons d’activer une deuxième méthode d’authentification qui vous permettra de compléter la vérification AMF, par exemple OKTA Verify ou Google Authenticator. Ces méthodes d’authentification ne requièrent que le Wi-Fi.