Formation continue

Voyez combien d'UFC vous avez accumulées jusqu'à présent.

Connectez-vous à l'aide du lien ci-dessous pour vous assurer d'avoir le nombre d'UFC requis afin de maintenir votre inscription en règle.

Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI)

Accéder au Système de suivi et de rapport de la formation continue (SSRFC)

Me connecter

Foire aux questions

Tout individu inscrit à titre de représentant de courtier en épargne collective (y compris les adjoints avec permis, directeurs de succursale/directeurs adjoints de succursale) doit se conformer aux exigences en matière de formation continue.

Les représentants titulaires d’un permis au Québec et dans une autre province doivent se conformer aux exigences de la CSF et de l’OCRI. Les exigences pouvant varier selon votre/vos province(s) d’enregistrement, veuillez vous référer au chapitre 2 du Manuel des politiques et procédures de conformité.

Des activités de formation accréditées sont offertes sur Investia Apprentissage (cliquer ici pour apprendre à chercher du contenu par catégorie spécifique). Vous pourriez cependant avoir à les combiner aux activités de fournisseurs tiers pour obtenir l’ensemble de vos UFC.

En règle générale, les sociétés de fonds offrent des activités de formation continue sur leur site web.

Personnes inscrites auprès de la Chambre de la sécurité financière (CSF) (Québec seulement)

Nous vous invitons à cliquer ici pour consulter les exigences de la CSF en matière de formation continue.

Personnes inscrites auprès de l’OCRI

  • Les crédits de conformité de l’OCRI (MC) sont uniquement offerts depuis votre tableau de bord du SSRFC (sous « Actions »).

Nous vous invitons à cliquer ici pour consulter les exigences de l’OCRI en matière de formation continue.

Personnes inscrites auprès de la Chambre de la sécurité financière (CSF) (Québec seulement)

Vous êtes responsables de déclarer vos activités de formation continue dans votre Espace membre.

Personnes inscrites auprès de l’OCRI

  • Pour les formations offertes par Investia

    Investia déclare chaque mois votre participation à ses activités auprès de l’OCRI. Le délai de mise à jour de la plateforme du Système de suivi et de rapport de la formation continue (SSRFC) varie selon leur traitement interne.

  • Pour les formations offertes par un fournisseur tiers

Vous avez la responsabilité de la saisie de vos activités de formation auprès d’un fournisseur tiers dans le SSRFC. Si vous avez une question relative à une déclaration sur cette plateforme, veuillez communiquer directement avec l’OCRI.

Investia fait accréditer le contenu admissible qu’elle produit. Une fois le processus d’accréditation complété, les certificats peuvent être obtenus suivant l’une ou l’autre des options suivantes :

  • Si vous avez complété une activité de formation continue sur Investia Apprentissage, vous devez générer votre certificat en suivant cette procédure;
  • Si vous avez participé à un évènement en direct (ex. une conférence), les certificats vous seront envoyés par courriel par evenements@investia.ca. Pour cette raison, il est important que chaque personne s’assure de faire balayer son porte-nom sur place.

Si vous avez suivi une formation auprès d’un fournisseur tiers, vous devez communiquer avec lui directement.

Personnes inscrites auprès de la Chambre de la sécurité financière (CSF) (Québec seulement)

Un représentant peut reporter à la période de référence suivante un maximum de 5 UFC excédentaires ayant été accumulées au cours des trois derniers mois d’une période de référence, soit entre le 1er septembre et le 30 novembre d’une année impaire. Le report des UFC excédentaires doit être effectué par le représentant dans son Espace Membre.

Personnes inscrites auprès de OCRI

Un maximum de 5 crédits en perfectionnement professionnel peut être déclaré au cycle suivant.

Le défaut de se conformer aux exigences en matière de formation continue peut entraîner la demande de suspension de votre permis par les organismes d’autoréglementation (OAR) et des mesures disciplinaires supplémentaires, jusqu’à l’obtention des crédits requis.

Pour plus d’information, nous vous invitons à vous référer à l’Avis de non-conformité de la CSF, ou au Principe directeur n° 9 (Partie I) de l’OCRI.